• La direction

Vos sauvegardes sont-elles sécuritaires? Voici la methode 3-2-1

Dernière mise à jour : 10 sept.

Dans 21% des attaques par ransomware, les systèmes de sauvegarde ont été ciblés jusqu’à être rendus inutilisables


Faites-vous des sauvegardes de vos données? Si oui, sont-elles VÉRITABLEMENT sécuritaires? Où sont les sauvegardes que vous réalisez? Sur le disque dur de votre poste de travail? Sur le disque dur de vos serveurs? Sur une clé USB dans le tiroir de votre bureau?



En sauvegarde, nous utilisons la règle des 3-2-1. Mais… Qu’est-ce que cela signifie? La méthode 3-2-1 est une méthode sûre et efficace pour effectuer vos sauvegardes.

  • 3 : Avoir 3 copies de vos données : Vos données principales, une première copie et une deuxième copie. En dupliquant vos données, vous les sécurisez. Si vos données principales se font cyberattaquer, vous pouvez ensuite prendre l’une des deux copies disponibles.


  • 2 : Placer les copies de vos données sur 2 supports différents. Par exemple, un ordinateur et une clé USB.


  • 1 : Externaliser 1 support, c’est-à-dire que l’un des supports doit se trouver à l’extérieur et doit être distancé du site où se retrouvent vos données principales. Ainsi, si votre bâtiment est victime d’un sinistre comme un incendie, vous ne perdrez donc pas toutes vos données. Vous pouvez externaliser vos données dans un coffre, un dépôt de sauvegarde, un support infonuagique sécurisé, etc.

La méthode 3-2-1 vous permet donc de sécuriser vos données ET vos sauvegardes.

Vous souhaiteriez savoir si vos données sont sauvegardées efficacement?

Télécharger gratuitement ci-dessous l'évaluation de la résilience de votre entreprise!


Cliquez sur l'image

 

4 GUIDES RAPIDES POUR SURVIVRE À UNE CYBERCRISE

Vous voulez mettre un plan de continuité des activités en place, mais vous ne savez pas par où commencer? Les étapes pour y arriver sont abordées plus en détail dans nos 4 Guides rapides pour survivre à une cybercrise.


Téléchargez 4 Guides rapides pour survivre à une cybercrise


 

3 VIDÉOS DE FORMATIONS OFFERTES GRATUITEMENT


La mise en place d’un PCA est également abordée plus en détail dans la formation « Mettre en place et maintenir un plan de continuité des affaires » offerte par Crise & Résilience.

Vous êtes intéressé par la formation?




Cliquez ici pour essayer GRATUITEMENT la formation


3 vues0 commentaire