top of page
  • Photo du rédacteurLa direction

Analyse des Cybermenaces au Canada : Un Aperçu de 2023-2024

Dans un monde de plus en plus numérisé, la cybercriminalité et les cybermenaces représentent des défis majeurs pour la sécurité des individus et des organisations. Le Centre Canadien pour la Cybersécurité a récemment publié un rapport détaillé sur les cybermenaces nationales pour les années 2023-2024.



Voici ci-dessous, un résumé des points clés se trouvant ans le PDF.


  • Les Rançongiciels : Une Menace Omniprésente

Les rançongiciels sont identifiés comme une menace omniprésente pour les organisations canadiennes. Ces logiciels malveillants, qui chiffrent les données de l'utilisateur et exigent une rançon pour leur déchiffrement, sont de plus en plus utilisés par les cybercriminels. Ils perturbent non seulement les opérations quotidiennes, mais permettent également d'autres activités malveillantes. Les cybercriminels qui déploient des rançongiciels ont su évoluer au sein d’un écosystème de cybercriminalité grandissant et sophistiqué; et ils vont continuer à s’adapter de manière à maximiser les profits.


  • Les Infrastructures Essentielles en Ligne de Mire

Les infrastructures essentielles, telles que les réseaux d'énergie, les systèmes de santé et les services financiers, sont de plus en plus ciblées par les cybercriminels. Ces attaques peuvent avoir des conséquences dévastatrices, allant de l'interruption de services essentiels à l'extorsion de rançon. Les auteurs de menace parrainés par des États ciblent les infrastructures essentielles afin d’obtenir de l’information en se livrant à l’espionnage, de se prépositionner en cas d’éventuelles hostilités et de faire acte de force et d’intimidation. Toutefois, selon les observations du Centre, il est très probable que les auteurs de cybermenace parrainés par des États s’abstiennent de perturber ou de détruire intentionnellement les infrastructures essentielles du Canada en l’absence d’hostilités.


  • Les États-Nations et la Cybercriminalité

Le rapport souligne également l'implication croissante des États-nations dans les cybermenaces. Ces activités, qui vont de la surveillance des contenus sur les applications basées à l'étranger à l'espionnage de personnes, ont des répercussions directes sur les citoyens canadiens. Les cybermenaces parrainées par des États sont de plus en plus sophistiquées et peuvent s'avérer hautement perturbatrices. Les cyberprogrammes parrainés par la Chine, la Russie, l’Iran et la Corée du Nord sont identifiés comme les plus grandes cybermenaces stratégiques ciblant le Canada.


  • Influence et Désinformation

Les auteurs de cybermenace tentent d’influencer les Canadiens et de briser la confiance accordée aux espaces virtuels. Les technologies d’apprentissage automatique font en sorte qu’il est plus facile de créer de faux contenus et que ceux-ci sont plus difficiles à détecter. Par ailleurs, les États-nations démontrent de plus en plus de capacité et de volonté envers l’utilisation de mésinformation, de désinformation et de malinformation (MDM) pour défendre leurs intérêts géopolitiques. L’exposition des Canadiens aux campagnes de MDM devrait presque assurément augmenter au cours des deux prochaines années.


  • Technologies Perturbatrices et Nouvelles Menaces

Les actifs numériques, comme la cryptomonnaie et les systèmes financiers décentralisés, sont des cibles et des outils qui permettent aux auteurs de cybermenace de mener des activités de cybermenace malveillantes. L’apprentissage automatique est utilisé de manière courante dans les services aux consommateurs et l’analyse de données, mais les auteurs de cybermenace peuvent déjouer et exploiter cette technologie.

L’informatique quantique pourrait devenir une menace pour nos systèmes actuels qui inspirent confiance et qui assurent la confidentialité en ligne. En effet, l’information chiffrée qui est volée par des auteurs de menace aujourd’hui pourrait être conservée et déchiffrée après l’arrivée des ordinateurs quantiques.


En conclusion

Alors que le paysage des cybermenaces continue d'évoluer, il est essentiel que les individus et les organisations restent vigilants et prennent des mesures proactives pour se protéger. Le rapport souligne l'importance de la sensibilisation et de l'adoption de pratiques exemplaires en matière de sécurité pour atténuer un grand nombre de cybermenaces.


Le Centre Canadien pour la Cybersécurité continue de surveiller et d'évaluer les cybermenaces, fournissant des informations précieuses pour aider le Canada à se défendre contre les cybermenaces et à maintenir la confiance dans le cyberespace.


13 vues0 commentaire
bottom of page