• La direction

Vous êtes un poisson... Qu’est-ce que l’hameçonnage?

20% des internautes cliquent sur un lien d’hameçonnage


L’hameçonnage est une technique de fraude en ligne utilisée par les cybercriminels pour dérober nos informations confidentielles comme le numéro de notre carte de crédit, notre numéro d’assurance sociale, nos mots de passe, etc.


Saviez-vous qu’il existe quelques ressemblances entre un cybercriminel et un pêcheur?

Le cybercriminel, tout comme le pêcheur, utilise un appât pour attirer des poissons. L’appât peut prendre la forme de faux courriels, de faux appels téléphoniques, de textos frauduleux, etc.





Et vous, êtes-vous un poisson?


Les cybercriminels qui utilisent l’hameçonnage comme technique de fraude font croire à leur victime (le poisson) qu’ils sont leur ami, leur collègue, la banque, etc. pour leur soutirer leurs renseignements personnels. Parfois, l’appât est tellement réaliste que nous tombons dans le piège.


Il y a des cybercriminels qui réalisent des copies EXACTES de sites Web afin de nous faire croire que nous nous trouvons sur le site Web officiel où nous pensions nous connecter. Lorsque nous saisissons nos codes personnels, les cybercriminels les récupèrent grâce au faux site Web et ont ensuite accès à nos données personnelles.


Comment repérer un hameçonnage?


Voici quelques clés pour remarquer un courriel d’hameçonnage :

  • un langage qui vous pousse à agir maintenant sur la base d’une menace

  • des demandes d’informations pour une « vérification » personnelles voire une demande de votre mot de passe

  • une chance de gagner un concours

  • des défauts de conception, des fautes d’orthographe ou de grammaire,

  • des liens ou des adresses de courriel qui n’ont pas l’air correctes.


Que faire si vous n’êtes pas sur du courriel ne cliquez pas sur les liens.


  • Cherchez plus d’information sur l’émetteur du courriel.

  • Regarder sur votre navigateur le site pour obtenir l’information directement de la source.

  • Les entreprises ne vous envoient pas de fichiers, de formulaires ou de dossiers ZIP sans que cela n’ait été demandé par vous.

  • Si besoin vous avez des antivirus qui peuvent ouvrir vos fichiers dans un bac à sable.


Les hameçonnages peuvent être d’autant plus difficiles à détecter s’il s’agit d’une attaque ciblée. C’est particulièrement vrai si l’expéditeur se fait passer pour une personne que vous connaissez. Avant de cliquer sur le lien ou d’ouvrir la pièce jointe, appelée l’expéditeur !



Il est préférable de déranger la personne à tort que d’ouvrir sans avoir contrôlé et vous retrouver dans une crise qui aura des impacts sur votre entreprise!


Soyez prudent!


Il est possible et même NÉCESSAIRE de se protéger les techniques d’hameçonnage! La sensibilisation, l’éducation et l’augmentation de votre vigilance vous permettront de réduire les risques de vous faire appâter.


 

4 GUIDES RAPIDES POUR SURVIVRE À UNE CYBERCRISE

Vous voulez mettre un plan de continuité des activités en place, mais vous ne savez pas par où commencer? Les étapes pour y arriver sont abordées plus en détail dans nos 4 Guides rapides pour survivre à une cybercrise.


Téléchargez 4 Guides rapides pour survivre à une cybercrise


 

3 VIDÉOS DE FORMATIONS OFFERTES GRATUITEMENT


La mise en place d’un PCA est également abordée plus en détail dans la formation « Mettre en place et maintenir un plan de continuité des affaires » offerte par Crise & Résilience.

Vous êtes intéressé par la formation?




Cliquez ici pour essayer GRATUITEMENT la formation


0 vue0 commentaire