• La direction

Gestion de Crise | Gestion des Incidents : Nous vous éclairons!



La crise et l’incident sont souvent confondus… Comment les différencier ? Comment savoir quand déclencher la gestion de crise ?


Certains événements peuvent être facilement catégorisés. Si les bâtiments de votre entreprise sont incendiés ou que vous êtes victimes d’une cyberattaque qui rend votre informatique indisponible, cela saute aux yeux que vous êtes victimes d’une crise !

Toutefois, certains événements sont plus ambigus…


L’incident


Par définition, l’incident est un « événement sans importance excessive, mais qui peut entraîner des complications ou des difficultés ». Nous pourrions également définir l’incident comme un « fait, [ou] événement de caractère secondaire, généralement fâcheux, qui survient au cours d'une action et peut en perturber le déroulement normal ». L’incident est un événement géré localement. Si vous n’avez plus la capacité de gérer l’incident en local de façon organisé avec les moyens, les procédures et le financement disponible pour gérer celui-ci, votre incident s’est transformé en crise.

La crise


La crise se caractérise sur la base des points suivants :

  • La crise nécessite des moyens plus importants que l’incident.

  • La crise nécessite une gestion particulière.

  • Si un incident est externalisé ou amplifié par les médias, celui-ci s’est probablement transformé en crise.

Une crise mal gérée peut elle même générer une autre crise...


Il faut donc que vous soyez attentifs à votre façon d’utiliser vos ressources pour déterminer si vous êtes en présence d’un incident ou d’une crise !


Soyez vigilants et repérez les premiers signaux. Vous serez donc en mesure de différencier l’incident de la crise et de savoir quand déclencher la gestion de crise.


Vous pouvez aussi en complément regarder cette vidéo ci-dessous.


Cliquez sur l'image


 

4 GUIDES RAPIDES POUR SURVIVRE À UNE CYBERCRISE

Vous voulez mettre un plan de continuité des activités en place, mais vous ne savez pas par où commencer? Les étapes pour y arriver sont abordées plus en détail dans nos 4 Guides rapides pour survivre à une cybercrise.


Téléchargez 4 Guides rapides pour survivre à une cybercrise


 

3 VIDÉOS DE FORMATIONS OFFERTES GRATUITEMENT


La mise en place d’un PCA est également abordée plus en détail dans la formation « Mettre en place et maintenir un plan de continuité des affaires » offerte par Crise & Résilience.

Vous êtes intéressé par la formation?




Cliquez ici pour essayer GRATUITEMENT la formation


2 vues0 commentaire